reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » Evaluer la durabilité

Evaluer la durabilité

Durable, d’accord, mais combien ?

La durabilité d’une exploitation peut être évaluée grâce au diagnostic de durabilité.

Le diagnostic de durabilité du Réseau Agriculture Durable a été  créé en 2001 à partir de l’expérience des agriculteurs enrichis d’indicateurs utilisés par trois méthodes d’évaluation de la durabilité (IDEA, Solagro et Fadear). C’est une méthode d’évaluation permettant de fixer des objectifs à atteindre et de suivre l’évolution de la durabilité de l’exploitation. Ce diagnostic a été révisé en septembre 2010.

evaluer

Social, environnement, économie : les trois volets de la durabilité.

 

Cette évaluation s’appuie sur 19 indicateurs répartis sur trois pôles d’intérêts que sont la durabilité économique, la durabilité sociale et la durabilité environnementale. Le diagnostic de durabilité est avant tout un outil d’auto-évaluation. C’est un outil pédagogique d’aide à la réflexion, accessible à tout le monde, facile et rapide à utiliser.

L’ensemble des critères se trouve dans la comptabilité : bilan, compte de résultat, plan de fumure et plan d’amortissement des emprunts. A l’arrivée, on obtient trois radars qui offrent la possibilité d’appréhender la pérennité de l’exploitation : plus la surface est grande, plus la ferme est « durable ». Vous pouvez télécharger la grille de durabilité pour réaliser par vous-même le diagnostic et consulter le guide d’utilisateur pour remplir les tableaux d’indices correctement.

Pour aller plus loin dans la durabilité, les cahiers techniques apportent des réponses concrètes issues des exploitations du réseau.

 

Exemples de fermes diagnostiquées  avec l’ancien diagnostic:
P.R.A.I.R.I.E. : outil de diagnostic et de simulation énergétique et économique

L’ADAGE, un groupe adhérent au Réseau agriculture durable a également mis au point un outil de diagnostic énergétique capable de simuler l’impact énergétique et économique  des évolutions de système de production.

Cet outil est agréé par le ministère de l’agriculture dans la réalisation des diagnostics du Plan  de performance énergétique.  Il a aussi obtenu un trophée  du développement durable, atttribué par la région Bretagne et par l’ADEME.

Contact pour en savoir plus : ADAGE, 02 99 77 09 56 ou aller sur le site Prairie.

PATUR’AGENDA 2016, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam…
et les clés qui leur ont permis de mener leur transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 10×17 cm, votre pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

L'édition 2016 contient de nouvelles indications concernant le pâturage en ovins, en caprins, les clôtures, les différentes mesures des hauteurs d'herbe...

Un outil plus que jamais indispensable pour valoriser et développer votre ressource herbagère, pour produire économe.

Le dernier numéro de la lettre de l’agriculture durable

Ce numéro qui vient de sortir est en téléchargement gratuit. Vous y trouverez un dossier spécial "sorties de crise", des articles techniques...

Pour le lire

Packs techniques MAEC

A l'attention de ceux et celles qui vont s'engager dans une MAEC cette année, le Rad propose des packs techniques pour les accompagner dans la mise en place de leur MAEC.

Pour en savoir plus sur ces packs et les MAEC.

NEWSLETTER

LA GRANJAFOIN


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |

DEV