L’observatoire technico-économique
Les premiers travaux de productions de références technico-économiques au niveau du RAD ont débuté par une comparaison de l’efficacité économique de 75 fermes en système laitier herbager économe et autonome avec les références du Réseau d’Information Comptable Agricole du Ministère de l’agriculture, sur les exercices 99/2001.
Ces travaux ont repris à partir de l’exercice 2007, toujours en comparaison du RICA, en élargissant aux systèmes bovin viande.
L’observatoire est centré sur les exploitations laitières et bovines spécialisées, systèmes les plus représentés en agriculture durable dans les régions de l’Ouest. Les exploitations faisant partie de l’observatoire, actuellement plus de 140, respectent le cahier des charges de l’agriculture durable, en vigueur actuellement dans le cadre de la mesure agri-environnementale intitulée « Système herbager à faible niveau d’intrants », ou sont qualifiées de système herbager (% d’herbe minimale dans la SAU et la SFP).
Notre analyse tente de mettre en avant la notion d’efficacité économique des systèmes en examinant le taux de valeur ajoutée/produit en le ramenant aux moyens de production mis en œuvre (litres de lait vendus). Les résultats montrent que les exploitations en système herbager pâturé économe sont plus efficaces pour générer du revenu, tout en préservant l’environnement par une forte réduction d’intrants et tout en permettant des installations plus aisées par des capitaux réduits.
Voici les derniers résultats de l’observatoire : synthèse 2014-exercice comptable 2013 (nouveau)