reseau agriculture durable
Accueil » L'agriculture durable » L’observatoire technico-économique

L’observatoire technico-économique

Les premiers travaux de productions de références technico-économiques au niveau du RAD ont débuté par une comparaison de l’efficacité économique de 75 fermes en système laitier herbager économe et autonome avec les références du Réseau d’Information Comptable Agricole du Ministère de l’agriculture, sur les exercices 99/2001.

Ces travaux ont repris à partir de l’exercice 2007, toujours en comparaison du RICA, en élargissant aux systèmes bovin viande.

L’observatoire est centré sur les exploitations laitières et bovines spécialisées, systèmes les plus représentés en agriculture durable dans les régions de l’Ouest. Les exploitations faisant partie de l’observatoire, actuellement plus de 140,  respectent le cahier des charges de l’agriculture durable, en vigueur actuellement dans le cadre de la mesure agri-environnementale intitulée « Système herbager à faible niveau d’intrants », ou sont qualifiées de système herbager (% d’herbe minimale dans la SAU et la SFP).

Notre analyse tente de mettre en avant la notion d’efficacité économique des systèmes en examinant le taux de valeur ajoutée/produit en le ramenant aux moyens de production mis en œuvre (litres de lait vendus). Les résultats montrent que les exploitations en système herbager pâturé économe sont plus efficaces pour générer du revenu, tout en préservant l’environnement par une forte réduction d’intrants et tout en permettant des installations plus aisées par des capitaux réduits.

Voici les derniers résultats de l’observatoire : synthèse 2014-exercice comptable 2013 (nouveau)

 

PATUR’AGENDA 2016, outil de réduction des charges

En 160 pages et en couleurs, le pâtur'agenda égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage tournant des éleveurs du Rad-Civam…
et les clés qui leur ont permis de mener leur transition vers un système plus économe-autonome.

Au format 10×17 cm, votre pâtur’agenda® vous suivra toute l’année dans les poches de vos vêtements de travail.

L'édition 2016 contient de nouvelles indications concernant le pâturage en ovins, en caprins, les clôtures, les différentes mesures des hauteurs d'herbe...

Un outil plus que jamais indispensable pour valoriser et développer votre ressource herbagère, pour produire économe.

Le dernier numéro de la lettre de l’agriculture durable

Ce numéro qui vient de sortir est en téléchargement gratuit. Vous y trouverez un dossier spécial "sorties de crise", des articles techniques...

Pour le lire

Packs techniques MAEC

A l'attention de ceux et celles qui vont s'engager dans une MAEC cette année, le Rad propose des packs techniques pour les accompagner dans la mise en place de leur MAEC.

Pour en savoir plus sur ces packs et les MAEC.

NEWSLETTER

LA GRANJAFOIN


Réseau Agriculture Durable | 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.39.25 | Fax : 02.23.30.15.75 | contact@agriculture-durable.org |

DEV